Le recours aux forêts

Accueil > Cabanes > Le Film "Eloge de la cabane" > La musique électroacoustique d’Eloge de la cabane

La musique électroacoustique d’Eloge de la cabane

2003, par Le recours aux forêts

A partir des sons stéréos enregistrés sur DAT par l’ingénieur du son, Jean-Philippe Chalté (KOLEKTIF UNDATA) a composé la bande originale du film de Robin Hunzinger.

La musique

Jean-Philippe Chalté, un jeune compositeur alsacien vivant à Lyon, a repris les sons seuls enregistrés en stéréo sur DAT par Suzan Erkalp afin de composer la musique du film, juste avec eux, sans aucun ajout. Au départ d’un matériau enregistré (sons de cabanes), le son a été retravaillé et combiné pour donner un nouvel "objet" sonore. Grâce à des générateurs de fréquences, il a travaillé sur le phénomène sonore du recours aux forêts.

La musique garde des éléments anecdotiques (dont l’origine est identifiable) pour que tout auditeur ait une indication à laquelle se raccrocher, sachant que ces éléments ont aussi une valeur musicale et narrative utilisée lors du montage.

Ainsi la matière sonore nourrit la matière filmée et inversement afin que ce film ait aussi bien une profondeur dans ses plans que dans son espace d’écoute.

MP3 - 9.5 Mo
Eloge de la cabane

Petite pièce de Jean-Philippe CHALTE extraite du film
(en MP3)

Le CV de de Jean-Philippe CHALTE

Diplôme d’Etudes Musicales à l’E.N.M. de Colmar. Médaille d’or de trompette au C.N.R. de Strasbourg. Médaille d’acousmatique au C.N.R. de Lyon. A également étudié la composition électroacoustique avec Bernard Forgt à l’E.N.M. de Villeurbanne.

Participation en tant que trompettiste aux projets théâtre-musique de Georges Aperghis : "Strasbourg Instantané 1", "Strasbourg Instantané 2" et "Veillée".

A assuré la partie électronique dans le groupe Mei Tei Shô pour la tournée 2001-2002 (participation à l’album "live").

Compositeur dans l’association VIBRATIONS COMPOSEES avec plusieurs pièces de concert dont "5 petites pièces", "1 son et 4 traitements", "sans titre 2", "Granularisations", et "Le poème de Dublin" sur un texte de Jean de Breyne.

A également fait la musique de deux vidéos expérimentales : "Paysaginaire 1" et "Paysaginaire 2" (création dans le cadre du festival "Musiques en scène"- GRAME 2001 et 2002)

Membre du KOLEKTIF UNDATA (improvisation/free noise) dans les formations Data#01, Data#02, Data#06 et DataX.

Compose des projets studio sous le pseudonyme ZONDER avec "Projet Gris", "Eene", "Le dernier kombat VS DataX" (autoproduction)

Création de musiques originales pour les documentaires "En un rêve j’ai rêvé" de Yves Bourget (13’) et "Eloge de la cabane" de Robin Hunzinger (52’).

Membre de L’INVENTAIRE, regroupement d’une cinquantaine de compositeurs d’électroacoustique de Rhônes-Alpes pour la diffusion et la création de cette musique.