Accueil > Cabanes dans le sud ouest

Cabanes dans le sud ouest

mardi 9 octobre 2007

CABANES DANS LE SUD-OUEST
Les auteurs de cet album nous invitent à découvrir les cabanes traditionnelles, populaires, du Sud-Ouest et la poésie des paysages dans lesquels elles s’inscrivent.

Les auteurs de cet album nous invitent à découvrir les cabanes traditionnelles, populaires, du Sud-Ouest et la poésie des paysages dans lesquels elles s’inscrivent. Au fil d’une route allant de l’Estuaire de la Gironde aux Pyrénées, Jean-Christophe Poumeyrol nous mène à la rencontre des cabanes de pêche au carrelet, des cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon, des cabanes de résiniers de la forêt landaise, en passant par les palombières, tonnes, gabions et autres postes de chasse sans oublier les cabanes de jardins ouvriers et quelques autres encore à l’usage original. Plus au sud, nous retrouverons entre autres les tonnes des Barthes de l’Adour, les postes de chasse des crêtes d’Iraty, les crampottes du port des pêcheurs de Biarritz, et enfin les cabanes d’estives des bergers pyrénéens. Les photos de cet ouvrage présentent l’univers traditionnel de la cabane dans le Sud-Ouest et la poésie du paysage dans lequel elle s’inscrit. L’auteur a voulu montrer la diversité de ces constructions en fonction de leur usage et des lieux où elles se situent.

Jean-Marie Poumeyrol, peintre reconnu, a rédigé la préface et réalisé quelques dessins de cabanes venant compléter ce travail photographique.

Jean-Christophe Poumeyrol est installé à Pau en tant que photographe depuis plus de 16 ans. Il partage son temps entre photographies publicitaires et travaux d’illustration.

Charles Daney, géographe, auteur de très nombreux ouvrages à La Renaissance du Livre, décrit la fonction de ces cabanes et leur réappropriation actuelle.


Livre CABANES DANS LE SUD-OUEST

Photographies Jean-Christophe Poumeyrol.

Textes Charles Daney.

Thématique Beaux-Arts - Mode et Décoration - Décoration.

Description 192 pages ; (23 x 23 cm) illustrations en couleur.

Editeur Cairn Editions.

Parution novembre 2006.

N° ISBN : 2-35068-015-0

N° EAN13 : 9782350680156

Disponible à la vente en librairie et sur internet.