Né à Santiago de Las Vegas en 1923, Italo Calvino, enfant, quitte Cuba pour l’Italie. Après avoir combattu dans la Résistance italienne durant la seconde guerre mondiale, il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste L’Unità. Il continuera toute sa vie d’écrire pour divers journaux, de La Voce della Democrazia à Contemporaneo, en passant par La Repubblica ou le magazine Il Menabó di Letteratura qu’il co-édite de 1959 à 1967. (...)
Accueil > La forêt > Les écrivains des forêts
Les écrivains des forêts
-
Italo Calvino
24 novembre 2009, par Le recours aux forêts -
Le jour où j’ai voulu devenir un arbre
22 janvier 2009, par thomas vinauLe jour où j’ai voulu devenir un arbre, la nuit avait toutes ses dents. la lune brillait, pleine et diaphane, comme la cendre magique de l’histoire. Les chiens chassaient les rats aux abords de la ville. Je n’étais pas certain du caractère adéquate de ma nature. Mélèze, chêne, tilleul, noisetier ? Fallait il devenir touffu, ombrageux, massif, dur comme le schiste ou flexible au vent ...
Le jour ou j’ai voulu devenir un arbre, j’ai renoncer aussi sec à (...) -
Martin Heidegger
janvier 2005, par Le recours aux forêtsLe recueil des Essais et conférences est l’une des œuvres maîtresses de Heidegger, celle où l’abondance et l’originalité des vues, la hauteur poétique du langage s’affirment avec le plus de maîtrise et d’aisance. Dans ces Essais et conférences, les sujets affrontés s’enchaînent avec une inexorable nécessité. La science qui poursuit et harcèle la nature, la technique qui la met à la raison pour mettre en sûreté des "fonds", à quel appel de (...)
-
Arno Schmidt
novembre 2004, par Le recours aux forêtsSi Arno Schmidt fait l’objet de nombreux travaux universitaires en Allemagne, l’auteur reste méconnu des lecteurs français. Pour preuve : jusqu’à la parution d’Arno à tombeau ouvert, de Claude Riehl, il n’existait pas en France d’essai ou d’étude sur son oeuvre. Cette monographie - qui suit, dans le volume publié par Tristram, Tina ou de l’Immortalité - constitue à ce titre un événement capital pour la reconnaissance de Schmidt en France.
Si, (...) -
Henry David Thoreau
octobre 2004, par Le recours aux forêtsHenry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord. A l’âge de vingt-huit ans, Thoreau quitte Concord pour aller "vivre sa vie" à deux kilomètres à peine du village, dans une forêt que lui cède Emerson. Il y construit sa cabane sur les bords de l’étang de Walden. En s’installant "hors du monde" à vingt minutes de Concord, il prétend démontrer la nécessité d’être présent au monde ici, maintenant et non dans un ailleurs indéfini. C’est au cours de sa (...)
-
Ernst Jünger
octobre 2004, par Le recours aux forêtsErnst Jünger est mort le 17 février 1998, à l’âge de 102 ans. La vie et l’oeuvre de ce rebelle ont suivi les méandres de ce siècle, sans jamais véritablement y adhérer. Rares sont ceux qui ont pu éclairer aussi puissamment que lui sur notre époque désenchantée.
E. Jünger soulignera les lacunes et les contradictions mais aussi les mérites de l’anarchisme dans l’Etat universel (1930). Même s’il pensait "autrement" et avait parfois une approche différente de (...) -
Knut Hamsun
27 septembre 2002, par Le recours aux forêtsKnut Hamsun désoriente mais fascine. Qui est ce désenchanté ombrageux ? Plus grave : qui est ce fustigateur excessif, ce fanatique convaincu de sympathie pour le nazisme ?
L’homme
Knut Hamsun naît le 4 août 1859 à Garmo, un bourg de montagne perdu sur la rive ouest du lac Vågåvatn. Il décède dans sa ferme de Nørholm près de Grimstad, la nuit du 19 février 1952. Une vie, 92 ans et 6 mois, passée entre le temps des charrettes et l’ère de l’atome. Une vie troublée, complexe (...) -
Michel Onfray
août 2002, par Le recours aux forêtsMichel Onfray est professeur de philosophie dans un lycée technique de Normandie. C’est aussi un écrivain qui a derrière lui quelques succès littéraires mérités : le Ventre des philosophes, Cynismes, l’Art de jouir, la Sculpture de soi, la Raison gourmande. Indissolublement brasseur du jouir et de l’utopie. Sa Politique du rebelle réconcilie l’idée que le plaisir peut être ce que l’on recherche en priorité - et par suite la réconciliation de l’individu (...)
-
Jack London
2002, par Le recours aux forêtsGrand écrivain qui n’a pas la réputation qu’il mérite. A redécouvrir. Auteur de romans d’aventures plutôt que de récits de voyages, il semble que London a néanmoins sa place dans ce dossier. La remarquable entreprise des éditions Phébus (collection de poche Libretto), qui republie les livres de London dans des traductions revues et corrigées, donne l’occasion de se replonger dans cette oeuvre trop longtemps négligée. Des montagnes mystérieuses au Grand nord, London (...)
-
Paul Celan
2002, par Le recours aux forêtsComposé en août 1959, l’Entretien dans la montagne, l’un des très rares écrits en prose de Celan, occupe une place centrale dans son œuvre. Sa rédaction intervient quelques mois après la parution de Grille de parole, son troisième recueil ; sa publication en revue l’année suivante précédera de peu l’attribution à Celan du Prix Büchner, qui lui donnera l’occasion d’écrire le célèbre discours de Darmstadt intitulé "Le Méridien". Le texte fut écrit en (...)