Accueil > Actualité > Suppression de la pub sur France Télévisions : la position du (...)

Suppression de la pub sur France Télévisions : la position du ROD

vendredi 25 janvier 2008, par Robin Hunzinger

Le ROD, Réseau des Organisations du Documentaire, aimerait pouvoir se féliciter de l’annonce faite par le Président de la République quant àla suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions. Le Président accède ainsi àl’une des revendications les plus anciennes de plusieurs organisations qui composent notre réseau.

Le ROD estime en effet que l’indépendance des chaînes de télévision par rapport aux pressions du marché est de nature àremettre les Å“uvres, les auteurs et la culture au cÅ“ur de leurs programmes. Encore faut-il que les télévisions de service public aient les moyens financiers de remplir leurs missions inscrites dans leurs cahiers des charges : produire, acheter et diffuser des émissions de qualité, des programmes ambitieux et diversifiés. Et que l’État garantisse àFrance Télévisions un développement pérenne et l’indépendance àl’égard des opérateurs privés et autres industriels qui contribueraient àson financement. Pour cette raison, nos organisations préconisent d’augmenter la redevance suivant l’exemple de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

Il nous paraît indispensable, avant qu’une nouvelle loi sur l’audiovisuel soit rédigée et votée, qu’une véritable concertation soit engagée entre responsables de la télévision publique, parlementaires et autres personnalités politiques, juristes et acteurs du champ audiovisuel : auteurs, producteurs et réalisateurs.

Cette concertation pourrait se dérouler dans le cadre d’une mission d’information. Le ROD est prêt àparticiper àce travail en y apportant ses idées, ses compétences, ses expériences professionnelles.


Paris, le 22 janvier 2008

Contact : Laure Tarnaud - 01 44 89 99 65