Accueil > Actualité > Appel pour la diversité du documentaire sur France 3 !

Appel pour la diversité du documentaire sur France 3 !

mardi 27 janvier 2009, par Robin Hunzinger

Alors que la suppression de la publicité sur France Télévisions était censée favoriser la création sur le service public, le documentaire de création est mis àmal sur France 3.
Les cases documentaires se font de plus en plus irrégulières, notamment pour la "Vie comme un roman" et la "Case de l’Oncle Doc", qui accueillent, chaque samedi, des productions documentaires variées et originales.
Plus grave encore, la "Case de l’Oncle Doc", qui propose une sélection de documentaires issue de toutes les régions de France, a vu son horaire de diffusion déplacé de 00 H 15 à0h30 et pourrait, tel que cela a été annoncé "du bout des lèvres", être relégué à1H 15, voire 1H30 du matin ! On nous avait pourtant annoncé que la suppression de la publicité "avancerait" les horaires des programmes et non l’inverse !

Ce nouvel horaire, s’il est confirmé, est inacceptable. Il pénalise une production régionale indépendante et créative qui trouve régulièrement un écho favorable parmi les chroniqueurs de la presse nationale. Ses films, même si ils sont produits ou réalisés en région, portent sur des sujets àdimension universelle.

Rappelons que France 3 est aussi la chaîne des régions et qu’il est de sa mission de promouvoir les oeuvres de création issues de la diversité régionale. Force est de constater que le centralisme a encore frappé sur la chaîne historique des régions ! Ces mesures s’ajoutent, en effet, àla diminution, ces cinq dernières années, des espaces de diffusion régionaux : soirées du mardi puis du jeudi supprimées, décrochage du samedi après-midi réduit àsa portion congrue etc...

En défendant le droit àun horaire de diffusion décent pour la "Case de l’Oncle Doc", nous défendons le droit àl’indépendance et àla diversité de la production documentaire, le droit du téléspectateur àchoisir d’autres formes, d’autres points de vue que les "standards" proche du reportage imposés par la diffusion en début de soirée.

La "mise au donjon" de la "Case de l’Oncle Doc" par France 3 nous semble donc en contradiction absolue, non seulement avec sa mission de promotion des régions, mais aussi avec l’esprit proclamé de la réforme de l’audiovisuel public. Loin de favoriser la création et sa diversité, elle marginalise un peu plus encore la production régionale indépendante qui est l’une des garantes de cette diversité.

Nous demandons donc que le documentaire retrouve une programmation régulière sur France 3 et ne soit plus la variable d’ajustement de ses programmes. Nous demandons, en particulier, que la "Case de l’Oncle Doc" trouve sa place chaque samedi en seconde partie de soirée afin d’assurer aux téléspectateurs "la garantie de tous les choix"
( comme le proclame, mal àpropos, le slogan de France Télévisions ).

Nous appelons, enfin, tous les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux qui participent au financement du documentaire àfaire valoir, avec nous, le droit àla diversité régionale et culturelle que France 3, conformément àsa mission de service public, est supposée garantir.

***

Appel signé au 26 janvier par les organisations de réalisateurs suivantes :

SAFIRE ALSACE Société des Réalisateurs de Films Indépendants en Région Est

SAFIRE LORRAINE Société des Auteurs réalisateurs de Films Indépendants en Région Lorraine

SAFIR NORD Société des Auteurs réalisateurs de Films Indépendants en Région Nord

LE COLLECTIF LES BANDITS DU DOC


Réalisateurs, producteurs signez en nous envoyant un mail à :

contact@sauvonsledoc.net (merci de préciser votre fonction et pour les producteurs votre société)

plus d’infos sur http:// www.sauvonsledoc.net/